Réglementation européenne
Services d'homologation pour les véhicules et les composants automobiles suivant la réglementation européenne.
Marque ECE Le marché automobile européen connaît un nouvel essor et retrouve le chemin de la rentabilité. Selon l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), les fabricants de véhicules des 28 Etats membres de l'Union européenne connaissent une croissance encourageante de la demande depuis début 2014.
Exporter vers le marché européen peut être périlleux pour les distributeurs et les fabricants qui ne sont pas familiers avec le processus de certification européen et avec les directives de l'Union européenne (UE) et associées.
Avec plus d'un siècle d'expérience dans la performance et la sécurité automobiles, TÜV SÜD peut vous aider à bien comprendre et à répondre aux exigences de la réglementation européenne et à vous assurer que vos produits peuvent être mis en service et en circulation rapidement.
A propos de la marque européenne : e
Chaque homologation décernée sur les bases de la réglementation européenne commence par un "e" (e minuscule).
Il s'agit d'une exigence réglementaire pour tous les composants automobiles et les véhicules vendus dans l'Espace économique européen (EEE). En apposant la marque européenne sur un produit, les distributeurs et les fabricants automobiles peuvent vendre leur produit librement au sein de l'EEE.
La marque européenne est obligatoire pour tous les véhicules tels que les voitures de particuliers, les camions, les bus, les motos, les remorques et les tracteurs agricoles, de même que pour une gamme exhaustive de composants automobiles, dont : le dispositif de direction, les freins, les diverses lampes, les systèmes de chauffage, l'indicateur de vitesse, les casques, les sièges de sécurité pour enfants, les pots d'échappement, les systèmes anti-vol, les pneus, les ceintures de sécurité, le dispositif de couplage, le vitrage de sécurité, les systèmes de climatisation, les protections contre l'encastrement, les matériaux intérieurs pour les bus, les klaxons, les sièges et les appuis-tête.
L’Europe reconnait aussi les règlements UNECE. Les homologations accordées commencent alors par un "E" (E majuscule).
Processus de certification de la marque européenne
Obtenir l’homologation européenne pour les véhicules entiers ou des composants automobiles relève d'un processus en cinq étapes, qui implique une évaluation complète des performances du produit ainsi que des moyens d’essais.
- 1. Préparation de la demande
- Les candidats doivent préparer, compléter et soumettre tous les documents nécessaires à la certification. Ceci inclut les spécifications et les détails du produit à certifier.
- 2. Evaluation des installations d’essais (si besoin)
- Toute installation destinée à être utilisée au cours de l'analyse doit d'abord être examinée par l'équipe de services techniques. Ceci permet d'assurer que l'installation disponible est appropriée pour mener à bien l'analyse.
- 3. Test Produit
- Lors de l'évaluation de performance, les échantillons de produit sont évalués dans les installations d'analyse ou dans nos moyens d’essais.
- 4. Conformité de production : CoP
- Le candidat à / le détenteur de l'homologation doit assurer, en présentant des mesures appropriées de qualité et d’organisation, que tous les produits sont fabriqués en conformité à toutes les exigences réglementaires appropriées.
- 5. Certification
- Une fois que tous les documents techniques et les rapports de test sont complétés et que la conformité de la production a été validée, les candidats reçoivent un numéro et un certificat d'homologation. Les candidats doivent apposer la marque européenne sur leurs produits avant la mise sur le marché.
Pourquoi choisir TÜV SÜD
Nos experts locaux proposent des services d'homologation pour vous aider à répondre aux directives appropriées de l'Union et à vous assurer que vos produits sont certifiés par la marque européenne, de façon à les exporter vers le marché européen.
Profitez des avantages suivants en travaillant avec TÜV SÜD :
- Gain de temps et d'argent : laissez-nous vous guider pour répondre à plusieurs exigences en une seule fois et optimiser votre processus d’homologations.
- Minimisation des risques en faisant appel à nos services, afin d'éviter la perte de chiffre d'affaires suite à un refus d'homologation.
- Accès rapide au marché européen avec l'aide de nos experts pour répondre aux exigences de certification avant les dates butoirs officielles, et en planifiant à l’avance votre action.
Nos services en bref
Soutenu par notre réseau mondial de centres d'analyse et d'experts en homologation, nous offrons une gamme complète de services de certification pour la marque européenne, afin de vous aider à atteindre la conformité et à certifier vos produits conformément aux directives et aux exigences européennes en matière d'automobile.
- Certification de la marque européenne
- Essais et analyses
- Conseil et formation
TÜV SÜD propose en outre des services de gestion de réglementations multiples, qui vous aident à comprendre et à identifier les chevauchements et les évolutions des exigences des différentes réglementations, afin que vous obteniez de multiples certifications au sein d'un même projet.
Libérez les opportunités de croissance avec nos équipes d'homologation mondiales
Quel est le coût de votre activité de réglementation automobile ? Comment jugez-vous votre productivité dans ce domaine ?
Exportez-vous vers plus d'un marché automobile dans le monde ?
Les services TÜV SÜD de gestion des réglementations multiples peuvent vous aider à réduire vos efforts pour comprendre les divers processus de certification à travers le monde, afin d'acquérir de multiples certifications et d'accéder à ces marchés grâce à un processus d'homologation unique.